« PLUS LIBRE, PLUS CONSCIENT, PLUS HEUREUX AVEC SPINOZA »
Quelques passages marquants de la conférence de Frédéric Lenoir...
Pour Spinoza, on ne cherche pas son bonheur à l’extérieur, car il s’agit de gains périssables. Il faut donc chercher son bonheur à l’intérieur de soi, c’est la quête de la joie.
Spinoza édifie une philosophie pour vivre dans notre cœur. Ce polisseur de verre utilisait les verres pour voir par les yeux, la philosophie pour voir l’esprit.
La vision de l’être humain est dualiste mais pour Spinoza, il n’y a pas de différence entre le corps et l’esprit, les deux ne sont pas opposables. La vraie dualité est entre nos affects, la joie et la tristesse. Quand on progresse, on avance, on est dans la joie. Quand on stagne, on est dans la tristesse. Tout être vivant fait un effort pour grandir, être dans la joie. C’est l’esprit et le corps ensemble qui doivent nous aider à grandir dans la joie.
Selon Spinoza, l’amour: « c’est une joie accompagnée de l’idée d’une cause extérieure« . Ce n ‘est pas la personne extérieure qui nous met en joie mais l’idée qu’on s’en fait. L’amour passion peut passer de la désillusion à la haine car on en veut à l’autre de ne pas être comme on se l’était imaginé. Lorsque l’on aime vraiment, on aime pour toujours. L’amour, c’est vouloir le bonheur de l’autre. On l’aime dans ce qu’il est, même dans ses défauts, même s’il s’en va, même s’il est mort.
« le désir est l’essence même de l’homme » selon Spinoza. Lorsque l’on est dans un désir d’attachement, on est dans l’ego. Faire la différence entre appétit et désir. Le désir est un appétit conscient, faire l’amour est un appétit naturel. La relation, c’est le désir.
Merci à Frédéric Lenoir de nous rendre la compréhension de Spinoza plus accessible. Je vous conseille la lecture de son dernier ouvrage « Le miracle Spinoza » aux Éditions Fayard.
Spinoza, philosophe de l’amour, mais aussi grand philosophe du corps, car pour lui la joie est aussi dans le corps.
Bonne lecture!