Christophe André
Christophe André
Matthieu Ricard
Matthieu Ricard

Conférence de Matthieu Ricard, Alexandre Jollien et Christophe André

ETRE LIBRE, le grand chantier de l’existence

Le 1er février 2019, au Palais des Congrès de Paris (propos recueillis au cours de la conférence).

La liberté, c’est une succession d’efforts.

Quand on rencontre quelqu’un, il ne faut jamais se demander : « que va t’il penser de moi? » Car le véritable amour, c’est de se débarrasser de cette question.

ACRASIE: d’après Alexandre Jollien, il y a une sorte de puissance à changer derrière l’acrasie, une partie restant indemne quelque soient les circonstances.

Se poser la question : à qui ai-je donné la télécommande de mon existence?

Pour Christophe André, dans les causes psychologiques, il s’agit de voir la violence avec laquelle on s’en prend à nous-mêmes en cas d’échecs. Parfois, il faut renoncer à un objectif qui peut être trop haut pour l’instant, plutôt voir un objectif en dessous.

Selon Matthieu Ricard, la dépendance est une privation de liberté. Si on répète ce qui donne du plaisir, alors on va désirer de manière stable et on va arriver à un point de désirer contre son gré quelque chose. Cette chose là ne procurera même plus de plaisir ou d’attraction. Pour inverser le processus, il faut de la volonté, sauf que les aires du cerveau correspondant à la volonté, ont diminué et que la neuroplasticité, source de changement, a aussi été réduite, donc il est compliqué de se libérer de la dépendance, cela nécessite des efforts répétés. Presque toutes les dépendances commencent avec un sentiment de liberté, il faut se méfier de ce sentiment de liberté ou de la sensation de liberté. La clé, c’est une bonne connaissance de soi et de ne pas rester seul, face à la dépendance.

Petit test de psycho, proposé par Christophe André : évaluez la hauteur d’une montagne, seul puis avec un ami. Il s’avère que l’on estime cette montagne beaucoup moins haute avec un ami.

Alexandre Jollien s’est fait tatouer cette phrase de TAILOPA, Maître Indien de la tradition bouddhiste :  » Ne pensez pas, ne réfléchissez pas, ne connaissez pas, ne méditez pas, n’analysez pas, laissez l’esprit tel qu’il est »

Ne pensez pas: ne pas penser au passé

Ne réfléchissez pas: pas de ruminations sur le futur

Ne connaissez pas: pas de préjugés

Ne méditez pas: invitation à ne pas en faire une technique

N’analysez pas: donc ne discriminez pas

Laissez l’esprit tel qu’il est: la joie et la paix sont déjà là

Voici donc quelques propos recueillis lors de la conférence, pour davantage d’enseignements, leur ouvrage collectif est à lire :  » A nous la liberté  » de Christophe André, Alexandre Jollien, Matthieu Ricard. Editions L’ICONOCLASTE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.